Être premier sur Google, l’objectif ultime des entrepreneurs ?

10/09/2018
  • Référencement

Quand on pose la question aux entrepreneurs disposant d’un site internet (ou souhaitant en créer un), bien souvent ils me répondent que leur objectif est d’être premier sur Google. Mais est-ce vraiment une fin en soi ?

 

Pourquoi veut-on être premier sur Google ?

premier sur googleEn règle générale, les entrepreneurs veulent être premier sur Google pour faire bénéficier à leur site internet d’un fort trafic.

Ils estiment en effet que le trafic généré par le référencement naturel (aussi appelé « SEO ») est la clé pour vendre leurs produits ou leurs prestations de services, et que c’est ce qui leur permettra de développer leur chiffre d’affaires.

En d’autres termes, nombre d’entre eux estiment que leur site internet n’est pas rentable à cause d’un mauvais référencement. Ils sont alors prêts à investir dans le référencement naturel afin d’y remédier.

Mais est-ce aussi simple ? Suffit-il d’être premier sur Google pour voir ses ventes décoller ?

Au risque de peut-être vous surprendre, la réponse est non. Ou plutôt, pas tout à fait.

 

Le référencement naturel se travaille en amont

le référencement naturel doit être prise en compte dès la création du site internetTout d’abord, il est important de comprendre que le référencement naturel doit être pris en compte dès la conception du site internet : si le contenu est roi, il ne fait pas tout !

Architecture, codage, maillage interne, balises, choix du nom de domaine et du serveur, aspect mobile friendly, … Un site internet optimisé dès le début pour le référencement naturel vous permettra de monter plus rapidement et durablement dans les résultats de recherche.

Parfois il est nécessaire de prendre le temps de refondre complètement un site plutôt que de « bricoler » par-dessus. Les résultats seront plus rapidement au rendez-vous.

Avant de confier la réalisation de votre site internet à une agence web, assurez-vous qu’elle maîtrise bien ces compétences.

 

Tous les mots clés ne se valent pas

L’objectif du référencement naturel est d’apporter de manière durable du trafic sur votre site internet.

Ce trafic doit être le plus élevé possible bien sûr, mais il doit surtout être de qualité. Vos visiteurs doivent correspondre à votre cible et être potentiellement intéressés par ce que vous avez à leur proposer.

Aussi attention : tous les mots clés ne se valent pas ! Vouloir être premier sans analyse préalable peut être contre-productif et même vous faire perdre de l’argent.

Les mots clés à éviter

De ce fait, mieux vaut oublier : 

  • Les mots clés qui n’apporteront aucun trafic : il est facile de s’y positionner car ces mots clés sont peu concurrentiels, mais ils n’apportent aucun trafic. Travailler sur ces mots clés est donc une perte de temps (et d’argent) ;
  • Les mots clés génériques (« vacances », « restaurant », « voiture »…) qui apporteront certes du trafic, mais celui-ci sera trop hétéroclite pour être réellement intéressant. Il est en outre plus délicat de s’y positionner correctement et durablement, car la concurrence y est très forte (beaucoup de résultats sont retournés par Google).

Vive la longue traine !

A la place, privilégiez les expressions moins génériques (« restaurant Avignon »), et même très spécialisées (« restaurant gastronomique Avignon république »). C’est ce que l’on appelle la « longue traine ».

Plus les requêtes seront spécialisées et plus le trafic risquera d’être faible, mais de meilleure qualité. 

Mot clé générique VS Longue traine

Mot clé générique VS Longue traine

 

Il est en outre plus aisé de se positionner durablement sur une requête très spécialisée que sur un mot clé générique.

longue traine

Quelques mots clés utilisés sur mon site Cheval Partage. Individuellement ils rapportent peu de trafic, mais combinés avec des centaines d’autres, ils me permettent d’avoir un fort trafic sur ce site.

Vous avez recours à une agence de référencement ?

Si vous faites appel à une agence de référencement, exigez des bilans réguliers (mensuels ou trimestriels par exemple) du positionnement de votre site. Vous pourrez alors vous assurer que les mots clés choisis sont bien les bons, et demander des ajustements si nécessaires.

 

Plus important que le référencement : le taux de conversion

Je suis parfaitement consciente (et convaincue !) que le référencement naturel est quelque chose d’essentiel pour le développement d’une activité. Mais pour moi, le premier indicateur à surveiller est avant tout le taux de conversion.

le taux de conversion : un indicateur cléPar taux de conversion, j’entends le pourcentage d’internautes ayant fait une action définie sur votre site après l’avoir consulté. Selon vos objectifs, il peut s’agir d’une inscription à votre newsletter, d’une commande passée sur votre boutique en ligne, d’une demande de devis pour une prestation, d’une inscription à votre service…

En effet, à quoi bon dépenser une fortune en référencement (ou autre méthode d’acquisition) si personne n’est intéressé par ce que vous avez à leur vendre ? Si votre taux est faible, vous avez tout intérêt à prendre d’abord le temps de retravailler votre offre.

Jusqu’à un certain point, il est généralement moins coûteux et moins fastidieux d’augmenter le taux de conversion que d’augmenter le trafic. Mettons que votre taux de conversion actuel est de 1%. Pour doubler votre chiffre d’affaires, vous pouvez doubler votre trafic…. ou passer votre taux de conversion à 2%. C’est tout de même plus simple, non ?

Imaginons maintenant que vous réussissiez à le faire monter à 5, 10 ou même 15%… Si votre offre est bien construite et votre trafic ciblé, c’est tout à fait envisageable.

Lorsque vous jugerez votre taux de conversion suffisamment élevé, investissez de nouveau de l’argent dans l’acquisition de trafic, et ainsi de suite. Bienvenue dans une boucle vertueuse.

 

Et le taux de fidélisation ?

Il n’est pas possible d’augmenter à l’infini un taux de conversion, tout comme il est de plus en plus difficile d’acquérir toujours plus de trafic. Surtout lorsque vous vous situez sur un marché de niche.

C’est là qu’entre en jeu la fidélisation : tous les clients que vous avez eu sont intéressés par ce que vous proposez. Profitez-en !

Chouchoutez-les afin qu’ils continuent d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. Suivi personnalisé, bons de réduction, cadeaux bonus, nouvelles offres… Maintenez un lien avec vos anciens clients, et restez à l’écoute de leurs besoins afin qu’ils fassent de nouveau appel à vous.

Vous pouvez relancer les prospects non transformés afin de les convertir. Par exemple, tous les paniers abandonnés ou tous les inscrits à votre newsletters qui n’ont pas encore franchi le pas.

 

Conclusion : être premier sur Google, l’objectif ultime des entrepreneurs ?

Vous l’aurez compris, vous ne devriez pas avoir comme objectif final d’être premier sur Google. Le référencement de votre site ne doit être qu’un moyen pour vous d’atteindre votre objectif réel : l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Pour commencer, déterminez une offre irrésistible, mise en avant grâce à un site bien conçu et évolutif. Améliorez votre taux de conversion avant d’investir beaucoup d’argent dans l’acquisition de trafic : les résultats n’en seront que meilleurs.

Pour que votre entreprise continue de prospérer, maintenez vos efforts ! Continuez d’améliorer régulièrement vos offres et votre site internet, trouvez ce qui plait à vos clients pour les fidéliser et mettez en place de nouvelles stratégies d’acquisition.

Dans tous les cas, pensez toujours à surveiller votre retour sur investissement (ROI) afin d’éviter de maintenir des investissements non rentables.

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