Le référencement, qu’est-ce que c’est ? Introduction au référencement naturel et payant

26/04/2018
  • Référencement

Qu’est-ce que le référencement ?

D’après le dictionnaire Larousse, le référencement est une « procédure par laquelle un producteur vendant à une centrale d’achat s’assure que les produits qu’il vend figureront sur les listes des adhérents de la centrale d’achat ».

Sur Internet, ce mot a été repris pour définir l’action d’inscrire quelque chose (un site internet, un fichier ou même une application par exemple) dans la base de données d’un moteur de recherche (Google par exemple). Ceci dans le but, bien sûr, de pouvoir être consulté par les internautes par la suite.

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (aussi appelé SEO ou référencement organique) et le référencement payant (aussi appelé SEA ou liens sponsorisés).

 

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant est tout simplement le recours à des campagnes publicitaires Google Adwords (la régie publicitaire de Google). Concrètement, il s’agit de créer des annonces, puis de choisir les mots clés sur lesquelles vous voulez que vos annonces apparaissent.

référencement payant

Les annonces issues de référencement payant sont affichées en premier dans les résultats Google. Vous les reconnaitrez à la petite mention « Annonce » située à côté de l’adresse url. A noter que, sur les requêtes très concurrentielles, des annonces peuvent également être affichées dans la colonne de droite et/ou en bas de la première page.

Il s’agit de campagnes au coût par clic (CPC), c’est-à-dire que vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre publicité. Le prix du clic varie selon divers critères, et notamment selon la concurrence sur ce mot clé. Il peut aller de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros pour les mots clés très concurrentiels.

Quand avoir recours au référencement payant ?

Le référencement payant permet d’acquérir du trafic dès le premier jour de campagne. Il est idéal pour les sites / pages qui ont donc besoin d’une visibilité immédiate (lancement d’un nouveau site ou bien d’un nouveau produit ou service par exemple) ou qui veulent se positionner sur une recherche très concurrentielle.

En revanche, gardez bien à l’esprit que dès que vous arrêtez de payer, votre annonce disparait des résultats sponsorisés. C’est là qu’intervient le référencement naturel (ou organique).

 

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement organique est un ensemble de pratiques visant à référencer durablement une page web le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Ces pratiques sont regroupées en deux catégories :

  • Les optimisations « on site » : ce sont les actions faites directement sur le site lui-même. On y trouve : l’optimisation technique du site et de son contenu, la structure des url, le choix des mots clés, les balises meta, la vitesse d’affichage, la compatibilité mobile…
  • Les optimisations « off site » : ce sont les actions faites en dehors du site lui-même. On y retrouve principalement la stratégie de netlinking (obtention de liens entrants de qualité), via l’inscription dans des annuaires pertinents, la rédaction d’articles invités, la présence dans les commentaires de blogs et les forums…

Le référencement naturel est un travail sur le long terme, qui nécessite de l’expérience et des compétences pointues pour être efficace. De plus, le délai entre les optimisations faites et leurs premiers résultats est relativement long (plus ou moins selon notamment la concurrence sur les mots clés ciblés).

Mais parce qu’il s’inscrit dans la durée, il est essentiel. A quoi bon créer un site parfait s’il n’est jamais trouvé par les internautes ?

Quand avoir recours au référencement organique ?

La réponse va peut-être vous surprendre, mais le travail de SEO doit idéalement commencer avant même la conception du site internet : en effet, un site peut (et doit !) être optimisé pour le référencement naturel si l’on veut qu’il soit bien positionné par la suite.

Aussi, avant de confier la création ou la refonte de votre site internet à une agence web, assurez-vous qu’elle maîtrise bien cette problématique.

Le référencement organique étant un travail de longue haleine, il est recommandé d’opter ensuite pour un forfait mensuel auprès de votre agence web ou agence SEO. Elle pourra ainsi se charger d’analyser les statistiques de votre site et d’optimiser le référencement du site en mettant en place les actions nécessaires.

 

Conclusion

Le bon positionnement d’un site est un enjeu de taille pour les entreprises souhaitant réaliser tout ou partie de leur chiffre d’affaires sur Internet.

Nous avons vu que les entreprises pouvaient avoir recours au référencement payant (SEA), qui permet d’avoir un trafic potentiellement important et immédiat, ainsi qu’au référencement organique (SEO), qui lui est à envisager sur le long terme et permet d’avoir du trafic sur la durée.

Les deux méthodes sont parfaitement compatibles, et même recommandées dans bien des cas (lancement d’un nouveau site ou produit par exemple).

Le SEO et le SEA nécessitant des compétences pointues dans leur domaine, il peut s’avérer pertinent de déléguer ces actions à une agence de référencement. Akonia propose par exemple des audits de référencement, ainsi que des forfaits SEO mensuels.

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