L’importance du calendrier éditorial + Modèle de calendrier éditorial gratuit

18/03/2017
  • Rédaction de contenu

Bloguer, c’est facile, il suffit de rédiger et publier un article quand on a de l’inspiration, et c’est tout. Bloguer efficacement en revanche, c’est tout un art ! Je suis blogueuse depuis plusieurs années et j’ai appris à m’organiser être efficace. Mon outil préféré ? Le calendrier éditorial !

Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi il est si important et ce qu’il doit contenir pour devenir votre meilleur allié.

 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Aussi appelé calendrier de contenu digital, il s’agit d’un outil permettant de gérer le planning de publication sur un site. Membre phare de la stratégie éditoriale d’un site internet, il peut également comprendre les publications sur d’autres plateformes. Peuvent ainsi y être mentionnés les réseaux sociaux, les newsletters, les vidéos…

S’il est particulièrement utile pour le travail en équipe, il peut également s’avérer très bénéfique pour les blogueurs.

Le calendrier de contenu digital permet en effet d’avoir une vision globale sur les publications passées, présentes et futures.

 

Que doit-il contenir ?

Il n’y a pas vraiment de règles, chaque responsable de projet pourra l’adapter afin qu’il réponde à ses propres besoins. Toutefois, en règle générale, voici les principales informations qu’on peut y trouver :

  • Date prévue de publication ;
  • Date prévue de livraison (de manière à permettre un temps pour les relectures et les corrections) ;
  • Catégorie(s) de publication ;
  • Auteur ;
  • Type de publication (article flash, article long, dossier, infographie, reportage photos, vidéo…) ;
  • Sujet / Titre ;
  • Mot(s) clé(s) principaux ;
  • Statut (voici ceux que j’utilise le plus souvent : à rédiger, en cours de rédaction, en attente de relecture, publié).

D’autres informations peuvent également y être mentionnées, comme les réseaux sociaux sur lesquels partager la publication, le nom du responsable de la catégorie, des détails précis sur le contenu de l’article, sur son angle ou sur sa cible… Les boutons « call to action » et les liens sponsorisés peuvent également y être indiqués dans le calendrier éditorial.

Voici par exemple un extrait du calendrier de publication utilisé sur mon blog sur les chevaux.

N’hésitez pas également à prévoir un endroit où permettre à vos collaborateurs de proposer eux aussi des sujets d’articles ! Cela vous sera très utile pour remplir votre calendrier de contenu digital, surtout si vous publiez du contenu de manière très régulière.

Pourquoi le calendrier de publication est-il si important ?

Disposer d’un calendrier éditorial présente de nombreux avantages, en voici une petite liste non exhaustive :

  • Gagner du temps : sans doute l’un des meilleurs arguments. En effet, pour un rédacteur professionnel le plus dur n’est pas tant d’écrire un article, mais plutôt de trouver le bon sujet au bon moment, avec le bon angle et la bonne cible. Rempli à l’avance par le rédacteur en chef ou les responsables de catégorie, il permet aux rédacteurs de toujours savoir sur quel sujet écrire, et comment aborder ledit sujet. L’angoisse de la page blanche sera loin derrière vous !
  • Ne rater aucun évènement : qu’il s’agisse d’évènements spécifiques liés à votre activité (conférence, salon…) ou d’évènements plus globaux (fêtes de fin d’année, vacances d’été…), tout peut être prévu à l’avance dans le calendrier de contenu digital. Une excellente manière de ne pas être pris au dépourvu !
  • Maintenir de la cohérence dans votre ligne éditoriale : en prévoyant les publications à l’avance, vous pouvez vous assurer de maintenir une certaine cohérence dans votre ligne éditoriale. Les thèmes ne sont plus choisis au petit bonheur la chance selon l’inspiration du moment, mais ont bien été étudiés pour être abordés de telle manière, dans tel ordre, pour telle cible.
  • Une meilleure organisation interne : fini le rush de dernière minute parce qu’il manque un article, finies les coupures de quelques jours parce que personne n’a eu le temps / l’envie de préparer quelque chose. Grâce au calendrier éditorial, les rédacteurs savent ce qu’ils ont à faire et pour quand ils doivent le faire. Ils peuvent ainsi organiser leur planning de travail de manière à rendre leurs articles en temps et en heure.
  • Anticiper les besoins d’illustrations : chaque publication doit être illustrée de photos, de dessins, d’infographies et/ou de vidéos. En prévoyant à l’avance toutes les publications, il est possible de mettre de côté, de créer ou de commander à un graphiste ou photographe toutes les ressources visuelles nécessaires.
  • Donner une vision d’ensemble au community manager : le community manager sait à l’avance quels thèmes seront abordés sur le blog, et à quelles dates. Il peut ainsi teaser les articles, lancer des débats ou des discussions sur les différents sujets abordés, demander des témoignages, lancer un concours… Mais aussi, bien sûr, relayer les différentes publications dès leur sortie.
  • Prévoir les newsletters : il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie ! Les newsletters, elles aussi, ont besoin de contenu pour intéresser les abonnés. Et pour cela, quoi de mieux qu’un calendrier éditorial récapitulant les derniers posts et publications futures majeures ?
  • Vendre des espaces publicitaires : si vous souhaitez vendre des encarts publicitaires sur votre site internet, un calendrier de publication simplifié pourra être utile à vos commerciaux.

 

Comment créer son calendrier de contenu digital ?

De nombreuses solutions peuvent être adaptées pour créer un calendrier publication. En voici un petit tour d’horizon :

  • Un papier et un crayon (bloc notes, agenda…). Evitez tout de même les feuilles volantes afin de ne pas risquer de perdre votre précieux outil ! Cette solution est surtout adaptée aux personnes travaillant seules.
  • Un logiciel de calcul, comme Excel, Google Sheets (feuille de calcul dans Google Drive), …
  • Un calendrier en ligne, comme Google Agenda, le Calendrier Outlook, …
  • Un outil plus adapté à cette activité bien particulière, tel que Trello ou encore Coschedule.

J’ai personnellement testé les 3 premiers types d’outils de la liste. Je suis une fan inconditionnelle de l’écriture sur papier. Mais comme j’ai besoin de travailler en équipe, c’est Google Sheets que j’utilise au quotidien. Et comme j’utilise beaucoup Google Drive pour gérer mes projets, tout est centralisé ! La capture d’écran présentée dans cet article provient d’ailleurs de cet outil !

 

Bonus : votre modèle de calendrier éditorial gratuit !

Nous vous avons concocté un fichier excel pour gérer votre propre calendrier éditorial. Composé en plusieurs onglets, il vous permettra de gérer dynamiquement et efficacement vos publications passées et à venir. Ce document excel contient en outre des statistiques, comme par exemple la répartition des articles par catégorie ou par auteur.

Pour recevoir ce bonus gratuit, remplissez simplement le formulaire ci-dessous :

 

Des questions ? Des idées pour améliorer cet outil ? Contactez-nous via la page de contact ou directement depuis les commentaires ! 🙂

 

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

8 conseils pour rédiger des fiches produit qui vendent

En tant qu’e-commerçant, votre objectif est bien évidemment de vendre vos produits. Pour cela, votre premier atout est votre boutique […]

Lire la suite

Et si votre projet prenait vie ?
Demandez-nous un devis gratuit ! Réponse sous 24h.

Devis gratuit

Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
1 Partages