L’importance du calendrier éditorial

18/03/2017
  • Marketing de contenu

Bloguer, c’est facile, il suffit de rédiger et publier un article quand on a de l’inspiration, et c’est tout. Bloguer efficacement en revanche, c’est tout un art ! Je suis blogueuse depuis plusieurs années et au fil du temps j’ai appris à m’organiser pour bloguer de manière efficace. Mon outil préféré ? Le calendrier éditorial !

Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi il est si important et ce qu’il doit contenir pour devenir votre meilleur allié.

 

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil permettant de gérer le planning de publication de son site internet. Il peut également comprendre les publications sur d’autres plateformes, comme les réseaux sociaux ou les newsletters par exemple.

S’il est particulièrement utile lorsque plusieurs contributeurs travaillent sur un même projet, il peut également s’avérer très pratique au quotidien pour les rédacteurs uniques.

Le calendrier éditorial permet en effet d’avoir une vision globale sur les publications passées, présentes et futures.

 

Que doit-il contenir ?

Il n’y a pas vraiment de règles, chaque responsable de projet pourra adapter l’outil à sa sauce afin de répondre à ses propres besoins. Toutefois, en règle générale, voici les principales informations qu’on peut y trouver :

D’autres informations peuvent également y être mentionnées, comme les réseaux sociaux sur lesquels partager la publication, le nom du responsable de la catégorie, des détails précis sur le contenu de l’article, sur son angle ou sur sa cible. Si des boutons « call to action » ou des liens sponsorisés doivent être présents dans l’article, il peut également être utile de les mentionner dans le calendrier éditorial.

 

Voici par exemple le calendrier éditorial de mon blog sur les chevaux.

N’hésitez pas également à prévoir un endroit où permettre à vos collaborateurs de proposer eux aussi des sujets d’articles ! Cela vous sera très utile pour remplir votre calendrier éditorial, surtout si vous publiez du contenu de manière très régulière.

Pourquoi le calendrier éditorial est-il si important ?

Disposer d’un calendrier éditorial présente de nombreux avantages, en voici une petite liste non exhaustive :

 

Comment créer son calendrier éditorial ?

Je ne vais pas détailler cette partie car elle fera l’objet d’un article ultérieur, mais de nombreuses solutions peuvent être adaptées pour créer un calendrier éditorial :

J’ai personnellement testé les 3 premiers types d’outils de la liste, et mon grand préféré est pour le moment Google Sheets. Il présente entre autres l’avantage de travailler à plusieurs dessus, et vu que j’utilise énormément Google Drive pour mes projets, au moins tout est centralisé. La capture d’écran présentée dans cet article provient d’ailleurs de cet outil !

 

Et vous, vous utilisez un calendrier éditorial pour votre activité ? Si oui, quel logiciel utilisez-vous pour le gérer au quotidien, et pourquoi ?

 

kawelo

Community manager et rédactrice web.

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