Qu’est-ce qu’un bon site internet ? La réponse en 7 points clés

18/04/2018
  • Webmarketing

« Qu’est-ce qu’un bon site internet ? » La réponse à cette question, qui apparait pourtant simpliste, est plus compliquée que ce que l’on pourrait croire. Si l’on est tenté de répondre que le site idéal pour notre entreprise est tout simplement un site qui nous plait, c’est pourtant faux. Ou du moins, c’est loin d’être systématique. Mais alors, c’est quoi un bon site internet ? La réponse en 7 points clés !

 

#1 – Un site internet qui répond à vos objectifs

Avant de se lancer dans une quelconque action de communication, il est essentiel de se poser la question de vos objectifs : quels sont-ils ? Pourquoi souhaitez-vous procéder à la création ou à la refonte de votre site internet, quels objectifs souhaitez-vous atteindre par cette action ?

Il peut s’agir :

  • D’augmenter votre notoriété ;
  • De présenter votre marque ou votre produit ;
  • De vendre vos produits ou vos services ;
  • De fidéliser votre clientèle ;
  • De transformer vos prospects en clients ;
  • D’améliorer votre image de marque ;
  • D’informer les internautes sur un sujet en particulier, de les sensibiliser à une cause… ;

Il est bien sûr tout à fait possible d’avoir plusieurs objectifs pour un seul et même site internet. C’est même quasiment systématiquement le cas. Il est toutefois indispensable de les hiérarchiser, afin de voir quels sont les objectifs principaux et secondaires de votre site internet. A partir de là, il sera possible de créer un site internet adapté à votre liste d’objectifs, et de mettre en évidence les postes de dépense prioritaires.

Par exemple, si vous désirez augmenter votre notoriété, une fois votre site lancé, consacrez une part importante de votre budget dans le référencement naturel, le référencement payant, les partenariats divers, la présence sur les réseaux sociaux, l’organisation de jeux-concours…

Si votre objectif principal est de fidéliser vos clients, associez à votre site internet un blog d’entreprise proposant des contenus exclusifs et de qualité, une newsletter régulière pour diffuser l’actualité de votre entreprise, ainsi que des cadeaux de fidélisation (cadeaux physiques ou livres blancs). La gamification est également une piste intéressante !

Si votre objectif est d’améliorer votre image de marque, alors investissez plutôt dans l’animation des communautés (réseaux sociaux, forum, commentaires, sondages…) et dans la création de contenus exclusifs (vidéos, articles de blog, publications sur les médias sociaux, …) afin de présenter votre entreprise sous son meilleur jour.

 

#2 – Un site web qui séduit par son design

Design de site internetParce que c’est la première chose que l’on remarque lorsque l’on visite un site internet, le design doit être esthétique, impactant et très clair.

Nous devons immédiatement comprendre sur quel type de site on est, à quoi il sert et à qui il s’adresse.

Pour cela, il est primordial de commencer par déterminer la cible : le site internet d’un avocat ne ressemblera pas à celui d’un illustrateur, tout comme la boutique e-commerce d’un magasin de vêtements branchés ne sera pas la même que celle pour du mobilier haut de gamme.

Quel est le sexe et l’âge moyen de la cible ? Que fait-elle dans la vie ? Quels sont ses goûts, ses envies, ses peurs… ?

Les couleurs, les polices, les formes… Tout doit être étudié pour séduire votre cible.  Si vous ne faites pas partie de votre coeur de cible, il est possible que le design de votre propre site internet ne vous séduise pas : cela n’est pas systématique, mais cela peut arriver. Mieux vaut le savoir !

Dans la majeure des cas il vaut mieux se lancer dans un webdesign sur-mesure (ou au moins grandement personnalisé) plutôt que d’opter pour un thème déjà tout prêt, qu’il soit gratuit ou non. Cela vous évitera d’avoir le même design que des centaines ou des milliers d’autres sites internet, et vous assurera plus de flexibilité.

Votre site internet est votre première vitrine, bichonnez-le ! 

 

#3 – Un site web accessible et ergonomique

Site internet accessible et ergonomiqueAvoir un beau design c’est bien, avoir un design facile à utiliser par tous, sur tous navigateurs et tous terminaux, c’est encore mieux !

L’internaute lambda n’aime pas perdre du temps. 

Voici une liste non exhaustive de quelques points stratégiques en terme d’ergonomie web :

  • L’arborescence du site internet et la profondeur des pages (avec notamment la fameuse « règle des 3 clics« , une bonne pratique recommandant de rendre, dans la mesure du possible, n’importe quelle page accessible en moins de 3 clics) ;
  • Le regroupement d’informations semblables : réseaux sociaux, liens d’inscription / connexion…
  • Le découpage des pages en différentes parties hierarchisées en fonction de leur importance ;
  • Des emplacements privilégiés pour les informations importantes, de préférence au-dessus de la ligne de flotaison (cela correspond à la partie de la page visible sans avoir à scroller) ;
  • Des choix de couleurs, de formes et de tailles adaptés aux fonctionnalités ainsi qu’à leur importance. Exemple : hiérarchiser les tailles de titres, attribuer le même design à tous les boutons « call to action »…
  • L’ajout de fonctionnalités pratiques, telles qu’un moteur de recherche ou encore un fil d’ariane si nécessaire ;

Nous reviendrons plus en détails sur quelques règles d’ergonomie web dans de prochains articles.

Avec l’essor de l’utilisation des smartphones et des tablettes, un bon site internet est aujourd’hui obligatoirement un site responsive. Cela signifie tout simplement que l’affichage est modifié en fonction du terminal utilisé (téléphone, tablette, ordinateur, voire même télévision) de manière à y être esthétique et agréable d’utilisation.

 

#4 – Un site internet qui séduit par son contenu

Comme le webdesign, le contenu éditorial d’un site doit s’adapter en fonction de la cible, et notamment :

  • Les sujets abordés
  • L’angle d’écriture
  • Le niveau de technicité (public de passionnés ou de néophytes ?)
  • Le niveau de langage
  • Le ton d’écriture

Le choix du support (article de blog, vidéo, podcast, infographie…) pourra également varier selon la cible.

Sur Internet, le contenu est Roi.  Il est donc crucial de publier régulièrement du nouveau contenu inédit. Articles de blog, documents téléchargeables, vidéos, podcasts, images… A vous de choisir le ou les formats que vous préférez, et qui plaisent le plus à votre cible !

Dans la grande majorité des cas, nous recommandons la tenue d’un blog professionnel relié à votre site internet. Si vous possédez une boutique e-commerce, vous pouvez ajouter régulièrement de nouveaux produits. Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour les pages de votre site internet si nécessaire, par exemple suite à un changement d’adresse ou d’horaires.

Tous ces ajouts de contenu présenteront en outre de gros avantages en terme de référencement naturel, et auront une influence positive (du moins, si les contenus sont de qualité) sur la fidélisation de votre audience.

 

#5 – Un site internet rapide

On est tous tombés au moins une fois sur un site extrêmement lent à s’afficher, si lent qu’on a fini par fermer la page pour aller chez la concurrence. L’internaute n’est pas patient, on le sait !

Or un internaute qui file chez la concurrence, c’est un potentiel client de perdu.

Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir un site internet qui s’affiche le plus rapidement possible. Idéalement quasi instantanément en fait !

Le saviez-vous ? La vitesse d’affichage d’un site internet a également un impact sur son référencement par Google. Encore une bonne raison de faire particulièrement attention à cet aspect.

 

#6 – Un site qui attire du trafic

Attirer du trafic avec le SEOLa concurrence est rude sur Internet. Et à priori, si vous voulez créer un site internet c’est pour qu’il soit visité par un grand nombre de personnes.

Un bon site internet c’est donc un site bien positionné sur les différents moteurs de recherche (référencement naturel), mais aussi présent sur les réseaux sociaux et qui sait tisser des partenariats pertinents avec d’autres sites si le secteur d’activité le permet.

Tout cela est un travail sur du long terme : votre site ne sera pas en pôle position sur Google en une semaine ! Cela peut prendre des semaines, des mois ou même des années pour être dans le top 3 sur certains mots clés. Il est bien plus facile de se positionner correctement et rapidement sur des mots clés appartenant à une niche avec peu de concurrence, que sur des mots clés comme « voiture » ou « vacances » par exemple.

A noter que la stratégie de référencement naturel peut (et doit !) être réfléchie avant même la conception dudit site internet pour être la plus efficace possible :  n’attendez pas que votre site soit en ligne pour penser référencement et acquisition de trafic ! Je reviendrai sur ce sujet dans de futurs articles. Aussi, si vous déléguez la création de votre site internet à une agence ou à un freelance, vérifiez que le prestataire choisi maîtrise bien cet aspect particulier.

 

#7 – Un site évolutif

Parce qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait et qu’il serait dommage de repartir de zéro tous les deux ans, un bon site internet est un site évolutif :

  • En terme de contenu : nous l’avons vu, il est très important de pouvoir mettre à jour son contenu et d’en ajouter ;
  • En terme de technologie : privilégiez des technologies récentes et connues pour que votre site dure dans le temps et soit plus facile à faire évoluer. Mieux vaut éviter d’utiliser les sites utilisant des solutions « fait maison », qui rendent dépendant du prestataire choisi. Chez Akonia, nous utilisons le CMS WordPress ou le Framework Symfony selon les besoins du projet ;
  • En terme de fonctionnalités : un bon site, c’est un site sur lequel on peut ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités, sans avoir à recoder tout ou partie du site. Mieux vaut partir sur un site plus « light » au début, et le compléter de fonctionnalités supplémentaires par la suite !
  • En terme de design : il est toujours bon de redonner un petit coup de jeune à un site internet tous les 2 à 5 ans en moyenne, soit pour coïncider avec l’évolution de votre charte graphique et la moderniser, ou tout simplement pour suivre les dernières tendances en terme de webdesign. Là encore, s’il est possible de changer le design sans avoir à tout recoder c’est quand même mieux ! 😉

S’assurer de l’évolutivité de votre projet avant même son commencement, vous évitera bien des tracas futurs.

 

Finalement vous l’aurez compris, créer un bon site internet est un métier qui ne s’improvise pas. Tout doit être soigneusement réfléchi en amont pour optimiser vos chances de réussite et rien ne doit être laissé au hasard. Un travail de pros somme toute !

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